La commission d’enquête du Sénat sur la pollution industrielle et minière des sols a démarré ses auditions le 25 février.

La commission d’enquête du Sénat sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols a démarré ses travaux le 25 février.

Plus de 7000 sites industriels pollués en France

Présidée par le sénateur (UC) du Val-de-Marne Laurent Lafon, avec Gisèle Jourda (SOCR, sénatrice de l’Aude) comme rapporteure, cette commission va évaluer l’ampleur de la pollution des sols en France, ainsi que la capacité des pouvoirs publics et des industriels à identifier et prévenir les risques que cette pollution présente pour la santé et l’environnement.

La base de données Basol recense 7 253 sites pollués par des activités industrielles ou minières, sans compter ceux des bases Mimausa de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire sur les sites d’extraction de l’uranium, et Sisop pour les terrains militaires pollués.

 

Source