Actualités
Un simulateur pour comprendre la pollution des sols à Orléans
Le Bureau de recherche géologique et minière (BRGM) s’est doté d’un simulateur pour mieux comprendre la pollution des sols, un phénomène encore méconnu.
Un investissement de 7,2 M€
« L’objectif est d’étudier en conditions contrôlées des transferts de polluants de toutes natures dans l’optique d’une dépollution des sols, des sous-sols et des eaux souterraines », explique Christophe Mouvet, responsable du projet. « Est-ce que le polluant disparaît tout seul ? Est-ce qu’il faut y ajouter un peu de poudre de perlimpinpin ? Beaucoup de poudre de perlimpinpin ? Laquelle ? (NDLR : par exemple des mousses absorbantes, ou des poudres contenant des diluants, ou des micro-organismes vivants qui vont transformer le polluant, etc.) On veut vérifier que l’on a bien dégradé le polluant et récupéré une qualité du sous-sol et de l’eau souterraine qui devrait être celle du milieu avant la pollution par l’activité humaine », poursuit le scientifique.
Ce projet a nécessité un investissement de 7,2 M€ financé par l’Europe (1,6 million), l’Etat via le BRGM (1,5 million) et le conseil régional Centre-Val de Loire pour le solde. En France, on dénombre plus de 7 200 sites pollués par des métaux lourds, des hydrocarbures, des pesticides ou des solvants, selon le BRGM.